ÉDUCATION 

 Dès sa création, la Maison des Arts a réservé une place de premier ordre au jeune public. 

Cela se traduit aujourd’hui par des activités menées autour des expositions à l’intention du public scolaire. En amont de chaque exposition, les enseignants sont conviés à une présentation conduite par les médiateurs. 

Encouragés par ceux-ci, les élèves observent les œuvres, les décrivent, les comparent entre elles.

Les réflexions de chaque participant permettent ainsi de construire une visite unique et d’aiguiser le regard et la sensibilité de chacun. 

De plus, en délimitant un contexte historique, géographique, social ou intime, les médiateurs aident les jeunes visiteurs à comprendre l’origine de l’œuvre ainsi que les intentions de l’artiste. 

Une multiplicité d’approches permet de ne pas imposer un regard et de laisser les individualités s’exprimer ; une résonance unique peut alors se faire entre l’œuvre et le jeune visiteur. Des supports pédagogiques peuvent être utilisés face aux œuvres pour concrétiser certains éléments techniques ou plastiques. 

Découverte de l’exposition en cours avec un médiateur culturel autour d’axes de visite précis, adaptés à chaque cycle, suivie d’un petit atelier ou exercice plastique. 

Gratuit pour les scolaires de la ville de Châtillon, sur réservation.

Durée 1h.

Visite de l'exposition 

Impulsé et financé par le département des Hauts de Seine, le parcours "Eteignez vos portables" permet aux structures culturelles de proposer aux collégiens et au public du champ social de se rencontrer autour d'un projet artistique en présence d'artiste.

 

La Maison des Arts, grâce au département, a pu mettre en place des projets ces trois dernières années.

Cette saison >>>

"Ce que l'on montre de soi"

avril/mai 2020

avec le photographe Emmanuel Infanti et la compagnie Mauvais Sang (en partenariat avec le théâtre de Châtillon)

"Tableaux sonores"

mai/juin 2020

avec l'artiste Azul Andréa et la chanteuse-compositrice Nellyla.

Projet à portée intergénérationnelle

-

Collège + public du champ social
Parcours allant de 6 à 25h d'interventions

+ d'info sur le dispositif 

EVP

Eteignez vos portables

En amont de chaque exposition, visite dédiée aux enseignants permettant de découvrir l’exposition et les axes abordés avec les élèves selon les cycles.

Répartis sur deux pauses déjeuners avant la date d’ouverture de l’exposition, sur réservation.

RDV des personnes relais

Financé par l'Inspection Académique en école élémentaire et le Rectorat pour le collège, ce dispositif permet de proposer aux cycles 1, 2 et 3 des projets arts plastiques avec des artistes.

 

Cette saison >>>

Autour de l'exposition de Fanny Viollet 

pour le cycle 1

Autour de l'exposition de Florence Reymond pour le cycle 2

Autour de l'exposition de Céramique contemporaine

pour le cycle 3

-

De la petite section de maternelle

au CM2
Parcours allant de 6 à 12h

d'interventions

PACTE

Projets Artistiques et Culturels en Territoire Educatif

Mise en place d’un projet ou d’une visite sur mesure en fonction des demandes

Projet à la carte

Le Département met en œuvre le dispositif Éteignez Vos Portables qui propose des parcours d’éducation artistique et culturelle destinés à des collégiens. Avec Insula Orchestra, un parcours croisé arts visuels et musique à été mis en place. En partant de l'univers de Jan Voss, les élèves ont découvert, à partir du vocabulaire de l'artiste, comment le mettre au service d'une œuvre musicale "Thamos, roi d'Egypte", musique de scène de Mozart. Une fresque fut réalisée dans ce cadre et exposée dans la Seine Musicale. 

Après avoir visité les expositions de la saison, les jeunes décidèrent de concevoir, pour les murs de leur nouveau centre, une fresque s’inspirant du travail de Charles Bézie (exposition Espaces et variations). Ce projet, dirigé par la médiatrice de la Maison des arts, a permis aux jeunes d’étudier les concepts de l’art construit et de se les réapproprier.

RACONTEZ-NOUS  L'ART COMME LIEN SOCIAL

Projet intergénérationnel autour des œuvres de

Romain Bernini

saison 16-17

Dans le cadre de l’exposition Les archipels de Romain Bernini, des élèves de CP/CE1 et des résidants d'une la maison de retraite, se sont réunis pour réaliser un projet autour du conte. Chaque groupe se vu confier une mission : création de masques, recherche de mots clefs dans les tableaux et rédaction d’un conte.

Dans le cadre de l’exposition Rétrospection, les élèves ont rencontré l’artiste et travaillé tout au long de l’année scolaire pour interpréter, en chansons et gestes, les œuvres de ce dernier.

Dans le cadre de l’exposition Kaléidoscope, l’artiste a rencontré les élèves et les a conviés à un atelier sur le thème du labyrinthe. Une fois le projet plastique réalisé, leur création fut présentée au sein même de l’exposition.

Tout au long de la saison, les élèves ont visité les expositions et se sont appropriés plastiquement le travail des artistes. A la fin de l'année, ils montèrent une exposition dans l'enceinte de leur collège.

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon