À PROPOS 

En 2018, la Maison des Arts a fêté ses 25 ans.

Plus de 100 expositions et environ 150 artistes y ont déjà été accueillis.

 

L’espace, situé en centre-ville, est devenu aujourd’hui un lieu incontournable de découvertes artistiques.

 

Cette aventure a été rendue possible par la volonté de la municipalité qui racheta en 1990 l’ancienne demeure de Louis Hachette, devenue « Propriété Frémont » du nom de sa dernière propriétaire.

Le vaste jardin clos, la présence d’une bâtisse datant du XVème, d’une maison de maître avec une galerie composée de cinq salles en enfilade reliant deux corps de bâtiment du XVIIe, pouvaient se prêter à l’exposition de nombreuses œuvres, toutes pratiques confondues (peintures, dessins, sculptures, installations…).

 

À force de volonté et d’audace, ce qui était alors un lieu naissant a su se créer un nom tout en gardant sa particularité : une sélection éclectique, alternant avec la présentation d’artistes de renom et l’envie d’en promouvoir d’autres, dans un cadre atypique et privilégié proche de Paris.

 

Le charme de cette bâtisse et l’accueil qui est réservé aux artistes comme au public font de la Maison des Arts un lieu chaleureux et feutré, propice aux rencontres artistiques et à la contemplation.

 

La Maison des Arts s’efforce d’entretenir sa politique des publics permettant de mettre en place différents dispositifs de médiation s’adaptant à toutes les typologies : les enseignants et élèves des établissements scolaires de la ville bénéficient de visites commentées. Le public adulte individuel a également la possibilité de rencontrer des artistes, des critiques d’art ou encore des galeristes au cours de rendez-vous réguliers. De nombreux projets sont aussi montés au fil des saisons avec différentes structures de la ville, rendant le lieu accessible à tous.

 

Désormais, la Maison des Arts a acquis une notoriété qui dépasse largement les frontières de sa ville, au point d’être classée parmi la cinquantaine de lieux d’exposition d’art contemporain qui comptent en France (« Miroir de l’art », 50 sites remarquables, n°28, été 2011).

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon