Suiseki 2020
Magma 2018
Ligare 2020
Trans-site Empreinte
Trans-site
Trans site Fenêtre
Trans site Empreinte rouge

Laurent Nicolas 
Le présent existe-t-il ?

Lorsque l'on entre dans l'atelier de Laurent Nicolas, le temps paraît suspendu. Ses sculptures disposées comme des livres dans une bibliothèque ou sur le coin d'une table nous accueillent tels des hôtes naturels. Diplômé en design céramique et en arts appliqués mode et environnement, Laurent Nicolas mène pendant de nombreuses années une activité de designer. La rencontre d’artisans d’exception travaillant le cuir, le bois, le métal et le textile sous toutes ses formes confirme une perception esthétique et émotionnelle des matériaux purs et enrichit son travail de plasticien, auquel il se consacre exclusivement depuis quelques années. 

Ses recherches mêlent différentes directions de travail et de médiums associés comme la photographie, le dessin et la sculpture. La variété formelle des œuvres de Laurent Nicolas converge vers un propos tout en cohérence traitant des connexions entre les individus, les peuples, les époques et les lieux.

L’importante série des céramiques et cordes s’empare de la notion de relation. L’attention apportée au nœud, qui est à lui seul une métaphore, et à la mise en œuvre complexe des pièces sur des supports spécifiques (qu’il nomme “contextes”), témoignent de la volonté de l’artiste de scénariser la rencontre des matériaux.

A travers la série des Trans-sites, se sont les notions de temps et d’espace qui se manifestent. L’artiste se concentre sur des lieux de passages physiques, de transition, où se matérialise pour lui le présent : portes, pas de porte, marches, fenêtres…, tous ces « faux lieux » que nous empruntons et par lesquels nous passons d’une situation à une autre, d’un temps à un autre. Laurent Nicolas les extrait de leur environnement à travers différents procédés : empreintes faites à la terre crue, photographie, collage et dessin.

 

Les œuvres de Laurent Nicolas constituent de nouveaux espaces rendant visibles la dimension globale du monde dans lequel nous vivons, et qui ne peut se départir du passé, de l’avenir, du proche, du lointain et de l’autre.

Exposition

Du 12 mars
au 24 avril 2022 

À découvrir de 14h à 18h,
tous les jours sauf le lundi