Extraits des collections de la Fabuloserie

Dicy à Châtillon

La Maison des Arts débute une nouvelle saison, tout en couleurs et en matières, avec la sélection de cinq artistes issus des collections de La Fabuloserie, lieu culte de l’Art Hors-les-Normes situé à Dicy dans l’Yonne.

 

L’Art Hors-les-Normes voit le jour dans les années 70, à la suite d’une rencontre entre Alain Bourbonnais, fondateur de La Fabuloserie, et Jean Dubuffet engagé dans l’Art Brut.

 

Ce courant regroupe des œuvres dénichées par Bourbonnais au fil de promenades et de rencontres avec des artistes qui ne se considéraient pas comme tel, mais qui avaient un besoin vital de produire et d’inventer des « objets » la plupart du temps avec des moyens modestes. De toutes ces rencontres est née une véritable collection qui sera installée dans sa maison de Dicy.

 

De nombreux courants artistiques naissent autour de ce genre : art brut, art populaire, modeste ou singulier. Tous défendent l’idée d’un art libre, peu couteux (matériaux de récupérations ou naturels), dont les acteurs atypiques sont rarement issus des écoles et du milieu de l’art.

 

Pendant 10 ans, l’Atelier Jacob sera le premier espace parisien à présenter cet art encore méconnu du public. A sa fermeture en 1983, c’est La Fabuloserie qui prendra le relais, devenant l’un des premiers musées dédiés à ce genre.

 

La Fabuloserie connaît toujours aujourd’hui un grand succès, et un public nombreux se déplace pour une immersion « hors-les-normes ».

 

Cette collaboration avec la Maison des Arts donne lieu à une exposition foisonnante ; ce parcours présentera le travail de Simone Le Carré-Galimard, Emile Ratier, Jano Pesset, Mario Chichorro et des tôles peintes venues d’Afghanistan. Ces œuvres très personnelles, parfois « fragiles » parfois « brutales », toujours essentielles, surprendront plus d’un visiteur.

 

 

www.fabuloserie.com

Exposition

21.09 - 02.12.2012

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon