JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon
JM Coulon

Jean-Michel Coulon

Une vie pour la peinture, 1920-2014

Dans la lignée des expositions d’artistes historiques de la Seconde École de Paris présentées ponctuellement (Alfred Manessier 2005, Léon Zack 2007, Olivier Debré 2014, Jean Le Moal 2015), la Maison des Arts est heureuse d’accueillir le travail de Jean-Michel Coulon (1920-2014).

Alors qu’il a consacré sa vie entière à la peinture et après des expositions à succès, notamment à la Galerie Jeanne Bucher, Coulon s’est rapidement détourné de tout désir de monstration, privilégiant un rapport intime et exclusif à sa peinture. Son travail (plus de 800 peintures et collages), resté confidentiel jusqu’à sa mort, est depuis peu en phase de redécouverte.

Indiscutablement abstraite, d’un lyrisme toujours contenu, l’œuvre de Jean-Michel Coulon convoque le réel pour en extraire l’essence. Composition, matière puis couleur et lumière concourent à faire apparaître ce qui sous-tend la pensée et le monde vu à travers ses expériences personnelles et ses voyages.

Si la peinture à l’huile demeure longtemps sa technique élective, révélant les passages de couleur et permettant des jeux de matière, Coulon n’hésite pas, dans les années 2000, à introduire le collage, d’abord par-dessus des œuvres anciennes puis en totale autonomie.

Ses toutes dernières compositions, éblouissantes par leur simplicité, manifestent le plaisir créatif intact d’un homme qui a vécu par et pour la peinture.

Exposition

Du 18 janvier

au 2 mars 2019