Dagyde - Photographie et épingles - Eric Vassal d_après Double indemnity 1944
Attack of the 50 ft woman 1958 300 dpi
Dagyde - Photographie et épingles - Eric Vassal d_après The empire strikes back - Im your
Dagyde - Photographie et épingles - Eric Vassal d_après Printemps tardif 1949
Agnosis - Photographie marouflée sur carton plume - Eric Vassal d’après North by northwest
Dagyde - Photographie et épingles - Eric Vassal d_après Stagecoach 1939

Eric Vassal
Story-board

Depuis la fin des années 90, le travail d’Eric Vassal s’est développé à travers un échange constant entre la sculpture, la peinture, l’estampe, la photographie et la vidéo. Ces différents médiums lui permettent de traiter d’un sujet constant : le lien que l’œuvre d’art entretient avec l’histoire de l’art et le patrimoine.

Cinéphile de la première heure, Eric Vassal présentera à la Maison des Arts de Châtillon une exposition de photographies plasticiennes autour du septième art.

La série « Agnosis » revisite le patrimoine cinématographique en mettant en évidence une vision structuraliste du discours image / langage. Cette série traite du langage d’un point de vue esthétique et sémantique. 

Pour les œuvres de la série « Dagyde », Eric Vassal a recours à des captures d’écran de scènes de cinéma. Ces extraits d’œuvres sont réécrites par un travail direct sur la photographie. Des épingles sont plantées afin de mettre en évidence certains éléments de la scène. La photographie passe alors de deux dimensions à trois dimensions, procédé inverse du cinéma. 

Enfin, Eric Vassal présentera une récente série d'œuvres intitulée « Story-board » à travers laquelle l’artiste interroge la notion de temps en déstructurant des scènes cinématographiques.

Exposition

Du 13 janvier
au 26 mars 2023

À découvrir de 14h à 18h,
tous les jours sauf le lundi