top of page

Daniela Quilici

Transparences

Daniela Quilici est diplômée des Beaux-Arts de Paris. Artiste prolifique et globe-trotteuse dans l’âme, elle a exposé à Bilbao, à Buenos-Aires, à Caracas, à Valencia, à Paris, à Lyon, à Miami et à Londres. Elle a récemment exposé à la Galerie du Théâtre de Cachan, à la Galerie Imago de Miami et à la Galerie Gonzalez d’Arcueil pour laquelle elle a fait une résidence.

Une grande partie de ses dessins sont conservés du Gabinete del dibujo à Valencia au Venezuela (Musée du dessin, de l’estampe et de la gravure).

 

Artiste d’origine franco-vénézuélienne, ses dessins et céramiques s’inspirent de formes organiques ainsi que de la flore et de la faune. L’artiste réalise sur la surface pigmentée des taches de couleurs qui se mêlent à des zones de transparences subtiles. Son travail se définit par une grande liberté et une recherche constante d’expérimentation.

Daniela Quilici utilise des matériaux simples comme l’argile et le papier qui servent de base à l’expression plastique de son extrême sensibilité et de sa relation intime avec la nature. Son expérience de vie nourrit son processus créatif qui est porté par la nécessité de créer et de témoigner de sa vie intérieure. Ses formes mutent, suggèrent à l’œil, esquissent de nouvelles idées jusqu’à ce qu’elles soient finalement modélisées en 3D par sa main franche formée à l’atelier, qui pétrit l’argile jusqu’à la transformer en tentacules et sensations. 

Plus récemment elle s’exprime aussi beaucoup par la peinture avec des compositions abstraites et organiques, réalisant des créatures zoomorphiques aux traits anthropomorphiques. Le lien entre la nature et l’humain est ainsi le fil rouge de ce travail intime et sensible. L’idée de la transformation et de l’hybridation, du passage de l’eau à la terre pénètrent son univers artistique. Daniela Quilici porte un intérêt particulier pour les matériaux et laisse dans un premier temps guider son inconscient dans la réalisation de ses œuvres, puis réintervient intellectuellement dans un second temps, comme une analyse de son moi intérieur.

 

Instagram : @danielaquilici

Pour toute demande de visuels : e.cannavo@chatillon92.fr 

Communiqué de presse

Texte de Julio Pacheto-Rivas

Exposition

Du 12 janvier
au 24 mars 2024

À découvrir de 14h à 18h,
tous les jours sauf le lundi

bottom of page