Jean-François Bauret

et Claude Bauret Allard

Photographies

Jean-François Bauret et Claude Bauret Allard, mariés en 1956, sont tous deux issus d’une famille où la fréquentation des œuvres d’art était à la fois naturelle et vitale. Peintre, la mère de Claude encourageait sa fille à explorer ses capacités créatives et Jean-François eut pour père un connaisseur passionné qui collectionnait l’art et fréquentait les grands peintres et sculpteurs de son temps.

Si Claude s’exprime également par la peinture et surtout le pastel, Jean-François (disparu en 2014) se consacra exclusivement à la photographie et fut considéré comme l'un des plus audacieux photographes de son époque par sa pratique du portrait et du nu. Hommes, femmes, enfants, gens ordinaires et artistes se sont ainsi livrés sans fard à son regard esthétique et humaniste, recherchant la vérité des êtres et des corps. Bien moins connues, les expériences graphiques que Jean-François Bauret mena autour de l’objet quotidien voir rustique, mais aussi des photographies de fleurs réalisées au Polaroïd seront également présentées, démontrant, si nécessaire, son insatiable curiosité à explorer les possibilités de la technique.

Tour à tour collaboratrice, muse ou assistante de son époux, Claude Bauret Allard poursuit sans relâche son propre chemin artistique. S’auto-déclarant « peintre faisant de la photographie », son objectif se porte vers les objets de son environnement immédiat ou encore vers le végétal. Ses photographies résultent de visions saisies sur l’instant, avant qu’elles ne disparaissent, ou bien légèrement composées et qui perdraient à être représentées. En captant l’évanescence de la lumière et les contrastes de matières, par une extrême attention aux choses et l’acuité de son regard, Claude Bauret Allard révèle la beauté humble et fragile qui nous entoure.

Au-delà de témoigner des qualités propres à chacun de leurs univers, il semblait aussi intéressant de questionner par cette exposition la notion de « couple d'artistes », de déceler la part d’influence réciproque et d’approcher les mécanismes de la créativité.

Exposition

Du 17 janvier

au 29 février 2020

À découvrir de 14h à 18h,

tous les jours sauf le lundi

+ d'info à venir

-

Samedi 18 janvier à 18h

Entrée libre,

dans la limite des places disponibles

Nuit de la lecture

+ d'info à venir

-

Mercredi 5 février à 15h30
Durée 1h

5 € sur inscription, matériel fourni

Atelier ludique

photo-collage

 de 6 à 12 ans

Menée en duo par la directrice et la chargée des publics pour un échange spontané autour des œuvres.

-

Jeudi 30 janvier à 14h
Durée entre 30 et 45 min

Entrée libre,

dans la limite des places disponibles

Visite courte

de l'exposition

Une visite atelier pour un moment de partage et de création parent-enfant.

-

Mercredi 26 février 10h
Durée 45 min

5 € sur inscription, matériel fourni

Visite barbouille

imagier

 enfants de 3 à 5 ans

accompagnés d'un adulte

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon