PUBLICS

En lien avec sa programmation, la Maison des Arts inscrit son activité dans le développement des publics à travers différentes formes de dispositifs de médiations adaptés à chacun.


Visites de groupe / Médiation

Pour les groupes (tout type de public) un médiateur peut les recevoir sur rendez-vous pour parcourir l'exposition.

Ateliers Ludiques (gratuit sur inscription)

Pour chaque exposition, un atelier plastique est proposé aux enfants, de 6 à 12 ans, en lien avec le travail de l'artiste exposé. 

Livrets pédagogiques (gratuit)

Pour les enfants, à partir de 6 ans, sont à votre disposition pendant les vacances scolaires.

Evènements liés aux expositions

Se référer à notre actualité visible en première page. 


JEUNE PUBLIC

Dès sa création, la Maison des Arts a réservé une place de premier ordre au jeune public. 

Cela se traduit aujourd’hui par des activités menées autour des expositions à l’intention du public scolaire. En amont de chaque exposition, les enseignants sont conviés à une présentation conduite par la médiatrice. 

Encouragés par celle-ci, les élèves observent les œuvres, les décrivent, les comparent entre elles. Les réflexions de chaque participant permettent ainsi de construire une visite unique et d’aiguiser le regard et la sensibilité de chacun. 

De plus, en délimitant un contexte historique, géographique, social ou intime, la médiatrice aide les jeunes visiteurs à comprendre l’origine de l’œuvre ainsi que les intentions de l’artiste. 


Une multiplicité d’approches permet de ne pas imposer un regard et de laisser les individualités s’exprimer ; une résonance unique peut alors se faire entre l’œuvre et le jeune visiteur.Des supports pédagogiques peuvent être utilisés face aux œuvres pour concrétiser certains éléments techniques ou plastiques.




Des jeux d’observation, de réflexion, d’imagination et de petites activités plastiques sont également proposés au cours de la visite suivant l’âge des élèves.


LES ATELIERS LUDIQUES //
Outre le public scolaire, la Maison des Arts propose, pour chaque exposition, un atelier ludique ouvert à tous les enfants âgés de 6 à 12 ans.Ces ateliers permettent aux enfants d'appréhender d'une manière plastique le travail de l'artiste. Découverte et création sont au cœur de ces après-midis ludiques.
Les informations sur l'atelier seront communiquées sur la page d’accueil du site internet à chaque début d'exposition.




RETOUR SUR LA SAISON 2014/2015

LES ACTIONS PÉDAGOGIQUES 

Le projet atelier-exposition
Avec les élèves d'une classe de CE2 de l'école Marcel-Doret à Châtillon
et l'artiste Magali Lambert.
Dans le cadre de l'exposition « Histoires naturelles », l'artiste a rencontré les élèves et les a conviés à créer une composition sur le thème des merveilles contemporaines. Leurs assemblages furent photographiés et présentés au sein même de l'exposition.

Le projet musique-arts plastiques
Avec les élèves de deux classes de l'école maternelle Jean-Jaurès de Châtillon
et le professeur du Conservatoire Pascal Boille
ainsi que l'artiste Jean-Marc Gauthier.
Dans le cadre de l'exposition « Rétrospection », les élèves ont rencontré l'artiste et travaillé tout au long de l’année scolaire pour interpréter, en chansons et gestes, les œuvres de ce dernier.

Le projet séquence vidéo
Avec des élèves de l'IME « Espoir Châtillonnais ».
Dans le cadre de l'exposition Jean Le Moal « Peintures et œuvres sur papier », les élèves furent invités à intervenir face aux œuvres et filmés durant leur visite afin d’expérimenter leur propre image et la manière dont ils s'expriment.

Le projet photographique
Avec les élèves d'une classe de 6eme SEGPA du Collège Paul-Eluard de Châtillon.
Dans le cadre de l'exposition de Jean-Marc Barr, les élèves se sont prêtés à une initiation photographique avec pour sujet la Maison des Arts et son jardin. Leurs photographies furent exposées dans le jardin.

Les visites scolaires
Avec les élèves des écoles maternelles et élémentaires de Châtillon.
Tout au long de l'année, la Maison des Arts a invité les élèves à découvrir les expositions, accompagnés de la médiatrice culturelle.

L’atelier ludique
Avec les enfants de 6 à 12 ans.
Chaque exposition a permis de développer une approche plastique en lien avec le travail de l'artiste.


ACTIONS AVEC LE PUBLIC

Rencontre narrative
Avec l'artiste Magali Lambert.
Dans le cadre de l'exposition « Histoires naturelles », l'artiste a emmené le public dans une traversée des salles, faisant de la lecture de ses textes, une amorce à la compréhension de son monde sensible.

Rencontre amicale
Avec l'artiste Jean-Marc Gauthier
Dans le cadre de l'exposition « Rétrospection », l'artiste invita le public à échanger librement au milieu de 30 ans de création.

Rencontre lyrique
Accompagnée de la médiatrice culturelle, Blandine Berthelot, musicologue du chœur accentus et d'Insula orchestra, proposa au public une approche musicale des œuvres du peintre d'après des extraits musicaux issus du corpus contemporain de Bruno Mantovani.

Les visites de groupes
Tout au long de l'annéeaccompagnés par la médiatrice culturelle, des groupes ont parcouru les expositions. La Maison des Arts a reçu des membres de l'ACIFE de Châtillon, l'association d'arts plastiques de la ville d’Asnières, des résidents de la maison de retraite Sainte-Anne-d’Auray de Châtillon, les seniors de la ville de Vanves, les bibliothécaires de la médiathèque de Châtillon et bien d'autres.