lundi 2 mars 2015

JEAN LE MOAL, Peintures et œuvres sur papier - du 20 mars au 10 mai 2015

Automne, 1956 - lithographie Michel Cassé - 65 x 50 cm
Après Alfred Manessier et Olivier Debré, la Maison des Arts de Châtillon accueille une autre figure majeure de cette génération d’artistes qui ont profondément renouvelé la peinture non-figurative de l’après-guerre en France : Jean Le Moal (1909-2007).

L’exposition retrace l’évolution de son travail à travers une trentaine d’œuvres : huiles sur toile, aquarelles, gravures et lithographies exécutées des années 1930 aux années 1980 et dont certaines seront montrées au public pour la première fois. 

Depuis les toiles de ses débuts marquées par la double influence du Cubisme et du Fauvisme, on assiste à la disparition progressive de la ligne au profit d’une interprétation plus synthétique du motif (paysages bretons, natures mortes, figures).

Redécouvrant dans les années 1950 les paysages ardéchois de son enfance, Jean Le Moal en ressent une très vive émotion. La nature au sens large devient sujet privilégié et l’artiste s’attache à en restituer l’âme. Sa peinture se métamorphose : 

« De plus en plus j’éprouve le besoin de dessiner par la touche et par l’intérieur de la forme. C’est pour moi la manière la plus intense d’exprimer la substance de la peinture. (…) J’ai voulu rompre avec le dessin statique, le dessin qui cerne les choses (…) J’ai maintenant besoin de mouvement, de quelque chose de plus lyrique, qui éclate davantage. Je ne fais pas du mouvement pour le mouvement mais parce que je suis plus spontané (…). Maintenant, je commence à respirer plus largement, et la peinture me paraît avoir plus d’ouvertures ». 
JLM, 1959.

De voyages (l’Amérique du Sud notamment en 1965-1966) en projets (vitraux, décors de théâtre, tapisseries), c’est sa peinture que Jean Le Moal, provoqué par la nature et ses variations, renouvelle à chaque toile et dont l’exposition tend à rendre compte.

« Non seulement il apparaît comme l’un des inventeurs essentiels, dans les années quarante, du regard non-figuratif mais encore ne cesse, dans les décennies suivantes, d’en varier la focalisation en une saisie à mesure plus aigue de l’être du visible. » 
Michel-Georges Bernard (2001).

__________________________________________________________________________

 

DATES A RETENIR

 

ATELIER LUDIQUE, mercredi 8 avril à 15h
gratuit, sur inscription

Les enfants âgés de 6 à 12 ans seront amenés à plonger dans l'univers de Jean Le Moal en réalisant un paysage abstrait au travers de différentes étapes de création allant de la figuration jusqu'à une abstraction totale faite de couleurs.
A leur tour d'inventer leur propre palette et de s'exprimer par la couleur ! 




RENCONTRE LYRIQUE, samedi 11 avril à 16h
gratuit, sur inscription

Et si l’œuvre sensible de Jean Le Moal, peintre de l’abstraction lyrique, rencontrait la musique ? Qu'adviendrait-il de nos sensations et de nos ressentis si chers à cet artiste ? S’en trouveraient-ils changés, amplifiés ? 

Accompagnée de la médiatrice culturelle de la Maison des Arts, Blandine Berthelot, musicologue du chœur accentus et d'Insula orchestra, proposera au public  une approche musicale des œuvres du peintre.

A la juxtaposition rythmée des touches colorées de Jean Le Moal, feront écho des extraits musicaux issus d’un corpus contemporain et reprenant des notions communes aux deux sphères artistiques (matière, couleur, lumière, abstraction, nature…).

Une manière originale d’appréhender un art qui se dit visuel. 


erda | accentus bénéficie du soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Ile-de-France, Ministère de la culture et de la communication ; est subventionné par la Ville de Paris, la Région Ile-de-France ; et reçoit également le soutien de la SACEM. Les activités de diffusion et d’actions culturelles d’accentus dans le département bénéficient du soutien du Conseil général des Hauts-de-Seine.



ENFANTS // Livret Pédagogique 

Un petit livret de création pour comprendre le travail de Jean Le Moal tout en s'amusant! 
Disponible durant les vacances scolaires.


__________________________________________________________________________
  


SÉQUENCES //
L' I.M.E de Châtillon découvre Jean Le Moal
à la Maison des Arts
________________________________________________

A chacune de ses expositions, la Maison des Arts accueille des enfants et adolescents atteints de déficience intellectuelle et scolarisés à l'Institut Médico-Educatif "Espoirs châtillonnais".
Accompagnés de la médiatrice culturelle, ils s'initient ainsi peu à peu à l'art moderne et contemporain.


Pour l'exposition Jean Le Moal « Peintures et œuvres sur papier », un projet vidéo à visée pédagogique fut lancé, permettant aux enfants d’expérimenter leur propre image et la manière dont ils s'expriment.
En amont de cette visite filmée, une rencontre/atelier avait été organisée afin d'introduire le travail de l'artiste.

Durée : 4,28'

VISIONNEZ LA VIDÉO