Nous sommes heureux de vous inviter à venir découvrir l'exposition "50 ans d'estampes" d'Olivier Debré à partir du vendredi 24 janvier.
Artiste majeur de l’école de Paris et chef de file de l’abstraction lyrique, Olivier Debré n'a cessé de diversifier ses pratiques, et multiplier ses recherches. Il débute une pratique expressionniste, puis dès 1943 il préfère se tourner vers l’abstraction. Il ne refuse pas pour autant la réalité, elle inspire, guide son travail depuis toujours, elle s’incarne dans un langage formé de signes, qu'Olivier Debré cherche à rendre vivant. Il peint, grave, imprègne la surface d’une réalité qu’il représente dans sa partie profonde et essentielle.
Peu connues du grand public, ses estampes nous montrent l’obstination de l’artiste dans son travail, à quel point la maitrise du geste et de la matière lui était importante. Exposé cet été au Musée des Beaux arts de Carcassonne, et par le passé en Chine, ses « signes-personnages » et « signes-paysages » font le lien entre l’abstrait et le figuratif, cher à Olivier Debré.
Un catalogue a été édité à l'occasion de l'exposition. Il sera présenté lors de cet événement et mis en vente. Il rassemble les visuels des quarante estampes présentées à la Maison des Arts de Châtillon ainsi qu'un texte de Lydia Harambourg (membre consultant de l'Institut-Académie des Beaux-Arts).
Durant les vacances scolaires, la Maison des Arts met à la disposition des enfants un livret pédagogique autour de l'exposition. A partir de 6 ans.
RENCONTRE - samedi 8 mars à 16h
avec Lydia Harambourg, historienne d'art, autour du travail d'Olivier Debré

