top of page

Xavier

Le cinéma de Xavier

Exposition

02.04 - 11.05.2014

Xavier, artiste pluridisciplaire, fait de ses travaux des contes enchanteurs. Tout ce qu’il crée est sujet à la narration, tel un cheminement représentant un début et une fin bien distincte.

En 2006, la Maison des Arts présentait « Promenades », des tableaux où Xavier relatait différentes histoires créant ainsi un monde utopique ne se trouvant nulle part ailleurs que sur une île au beau milieu de la Méditerranée où l’on y rencontre un cyclope et un promeneur.

 

Pour continuer cette traversée, l’artiste cherche à côtoyer d’autres formes d’expressions plastiques tout en y intégrant ses acquis. C’est alors le cinéma qui fait surface : « un amalgame de choses et d’envies, ou plutôt une envie d’aller voir autre chose » nous dit-il.

 

Cette nouvelle exposition présentera ce médium qu’il redéfinit et qualifie de Numérique Bricolo. Du bricolage, oui mais contrôlé, où toutes ses pratiques antérieures se côtoient dans un ensemble harmonieux et surprenant. Des images fixes s’animent sur un rythme saccadé, semblables alors au cinéma d’antan, ou aux pop-up de notre enfance. Une succession de tableaux et de dessins se déroulent sous nos yeux, nous renvoyant à des univers et des thèmes tous aussi différents les uns des autres. De la conception à la production, tout est sujet de monstration pour cet artiste qui ne laisse rien de côté. Un melting-pot de références faisant appel à nos souvenirs, parfois lointains.

Une immersion dans le nouveau monde de Xavier où maquettes, peintures, photos, décors, costumes, dessins préparatoires, gravures, extraits de films, jalonnent cette exposition dont le public se sentira acteur.

bottom of page