Vincezo Arena

Né en Calabre en 1932, Vincenzo Arena a poursuivi sa formation à Rome où il vit actuellement. Après avoir complété des études techniques- scientifiques, et parallèlement à une activité de « projet engineer » pour une société d’engineering, il entreprend pendant les années cinquante un parcours de recherche sur la peinture.

 

Une étude approfondie des œuvres ainsi que des matériaux du travail d’Arena, obtiennent pour résultat que l’on reste immédiatement impressionné par deux aspects étroitement liés : la profondeur des solutions visuelles-formelles de ses textes artistiques, ainsi que l’analyse systématique de leur projet, programmées au moyen de calculs numériques d’une précision absolue.

 

Arena semble peindre comme un musicien compose, grâce à un calcul nécessairement mathématique. Son œuvre est en quelque sorte la construction d’une pensée visuelle. Les processus de perception et représentation visuelles de l’homme sont explorés et élaborés à l’intérieur d’un ordre pictural de relations, qui construit précisément un texte stable, solide et autonome grâce auquel celui qui étudie l’œuvre ne peut que cueillir la formation d’un sens logique de matrice essentiellement visuelle.

 

Stefano Gallo Avril 2007

Exposition

18.01 - 17.02.2008

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon