Kishida et Satoru

La Maison des Arts propose une exposition de grande ampleur présentant les œuvres de deux artistes d’origine japonaise : Kishida et Satoru.

 

Les sculptures monumentales en acier peint de Kishida trouvent dans le jardin, un espace à leur mesure. Assemblages de plaques d’acier peint et patiné, elles conjuguent les influences orientales et occidentales. Bien que résolument abstraites, leur forme ovoïde évoque un univers en gestation, une présence mystérieuse traversée par l’air et la lumière. La monumentalité de certaines pièces n’exclut ni la délicatesse des détails ni une dimension humaniste.

 

L’œuvre protéiforme de Satoru (à qui un musée est dédié au Japon) occupe l’intérieur du lieu. L’artiste, essentiellement connu pour ses installations monumentales dans les parcs du monde entier, présentera à Châtillon tableaux, sculptures et maquettes témoignant de ses recherches constructivistes. Organisé avec un sens aigu du détail, la plus grande rigueur et parfois un certain minimalisme, le travail de Satoru est héritier de l’esthétique ancestrale japonaise et transmet la discrétion plastique de cette culture où tout s’éprouve de l’intérieur.

 

Bien que formellement différentes, les œuvres exposées témoignent, chacune à leur façon, de la quête d’une harmonie entre l’art et l’environnement.

Exposition

29.04 - 10.06.2011

Documents disponibles

Kishida par G. Xuriguera

Satoru par G. Xuriguera

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon