Riccardo Licata

En 1950, ayant depuis peu conclu mes études d'art à Venise, j'étais devenu un jeune peintre abstrait extrêmement ouvert et passionné quant aux nouvelles problématiques de l'art.

Je fréquentais alors les autres artistes, les critiques d'art, et allais à toutes les expositions et aux biennales. Mais ma passion et ma contemplation me poussaient plus loin encore, jusqu'aux musiques classiques et jazz, à la poésie, la littérature, la philosophie, ou encore le cinéma, qui pour moi constituaient autant de langages que de modèles à traduire dans mon art.

La peinture abstraite avait pour moi besoin d'évoluer, je me suis d'abord approché du spatialisme, tendance d'avant garde, mais c'est enfin et surtout la musique qui m'a conduit sur une voie personnelle et vive, ma peinture est alors devenue un langage complexe, une écriture composée de signes, couleurs, textures, espaces, rythmes, lumières, mouvement, accords et dissonances... Ces signes, mon écriture, m'ont amené à l'utilisation de nombreux outils, sur de nombreux supports, dont la gravure et l'estampe.

Mon écriture est en constante évolution, mon langage est en continu devenir, et ce sur tous les supports (peintures, gravures, mosaïques monumentales, tapisseries, verres et vitraux, décors de théâtre, sculptures dans de nombreux matériaux, ainsi que mes carnets d'aquarelles, très importants pour moi, pour lesquels j'ai fait deux grandes expositions l'année dernière à Venise et Milan.

 

Riccardo Licata

Exposition

18.01 - 17.02.2008

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon