Nadine Cosentino
Jean-Marc Ehanno
Jean-Marc Ehanno
Makhi Xenakis, Arachné méduse, 2011
Makhi Xenakis, Gouffre noir, 2014
Jean-Marc Ehanno, La rade, 1996
Ylag, Archipel, 2011, 100x100
Nadine Cosentino
Jean-Marc Ehanno
Nadine Cosentino

Pastels incontemporels

Claude Bauret Allard, Nadine Cosentino,

Jean-Marc Ehanno, Mâkhi Xenakis, Ylag

Exposition

07.10 - 27.11.2016

En inaugurant sa saison par une exposition consacrée au pastel contemporain, la Maison des Arts est heureuse de bousculer quelque peu les a priori qui restent attachés à cette technique. Les cinq artistes choisis utilisent avec bonheur ces bâtonnets de couleurs pures, en savourent la sensibilité et les potentiels multiples. Sec ou à l’huile, utilisé sur du papier à grain ou sur calque, le pastel se révèle sur un terrain « nouveau », loin de l’anecdote, du joli, du bien fait.

 

« Incontemporel désigne une notion fondamentale conçue comme un milieu indéfini, sans lieu ni temps. Les arts : la musique, la poésie, l’architecture, etc., au même titre que les sciences, lorsqu’ils ne font pas référence à l’espace-temps, s’expriment dans la peinture incontemporelle » (Jean Schneider, extrait de la préface du catalogue d’exposition).

 

Claude Bauret Allard, Nadine Cosentino, Jean-Marc Ehanno, Mâkhi Xenakis et Ylag font vivre cet esprit de manières différentes, à travers des formes personnelles voire intimes. Tour à tour, ils font de cette exposition un éblouissement de couleurs, une profonde avancée dans les méandres du monde, pour aboutir, au bout de l’expérience, à une sensation d’apaisement.

 

Exposition organisée avec la collaboration de la Pépinière des Arts
et du Service culturel de la ville de Châtillon.

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Avec le concours financier de la commune de Châtillon