top of page

Olivier Masmonteil

La peinture dévoilée

Echangez avec Olivier Masmonteil et vous entrerez pleinement dans l’art de la peinture. Vous traverserez les époques (il aime parler de Lascaux et Mathieu Mercier, en passant par Tintoret) et l’artiste saura vous rappeler qu’un tableau est depuis toujours à la fois un espace d’illusion et d’émerveillement. Même au 21e siècle. Véritable artisan, ce Corrézien, également féru de pêche à la mouche, partage ses passions avec une conviction chaleureuse. 

Parce qu’il mêle toutes les manières de peindre, c’est vers le paysage que Masmonteil se tourne immédiatement lorsqu’il décide d’apprendre le métier et la pratique de la peinture à l’huile. En 2008-2009, il se confronte directement à son sujet lors d’un tour du monde dont il rapporte des centaines d’images, de photographies et de souvenirs. Les mille paysages transposés sur la toile deviennent les condensés de moments vécus et les signes d’un intense voyage intérieur. Fenêtre sur le monde, la peinture est alors également pour l’artiste le reflet de son âme. 

 

Insatiable explorateur du médium et peintre prolifique, Olivier Masmonteil se tourne vers d’autres genres tels que le nu ou la nature morte et n’hésite pas à les réunir sur une même toile. Une série en influençant une autre, surgissent des points communs tels que les jeux d’apparitions et d'effacements. Ces procédés très présents chez Masmonteil, lui permettent d’aborder de multiples questions liées au souvenir mais aussi au regard. En peignant, l’artiste donne à voir une histoire, un moment. En variant l’épaisseur et l’opacité de sa peinture, il peut décider de montrer, d’occulter ou de laisser deviner certains détails. Les couches de peinture se jouent ainsi du regardeur qui plonge et refait surface à volonté.

L’exposition réunit des petits formats dont beaucoup ont été peints spécifiquement pour être à l’échelle de la maison, imaginée comme celle d’un collectionneur. Circulant du vestibule au bureau, en passant par la salle à manger et la chambre dissimulée derrière des voilages, vous serez immergé dans la peinture.

Exposition

Du 19 mai

au 27 juin 2021

Du mardi au dimanche

de 14h à 18h

bottom of page