Martine Martine

De la danse au combat

Artiste polysémique rompue à la pratique de la peinture, du lavis, de la gravure, Martine Martine est avant tout sculpteur.

Dès ses commencements, si ces disciplines s’imposent à elle tour à tour, on constate son élan prononcé pour la troisième dimension. Elle prend alors conscience de la charge affective de la matière et de sa capacité à en infléchir, sinon à en ordonner la force indocile. Peu interpellée par le « passage de la ligne », par conséquent fidèle aux apparences, c’est principalement le siège de la figure humaine qui mobilise ce qu’elle nourrit en elle de plus intime en l’appariant à sa vision du vivant. Réaliste et vigoureusement expressive dans son volet pictural, voir ses sumotori, elle aborde d’autre thématiques comme les chevaux, les bibliothèques ou la série des mains, mais c’est parallèlement dans le registre sculptural qu’elle déploie toute la sève de son énergie au service d’une juste approche du modelé.

Puissantes et tendues, de dimensions modestes ou monumentales, ses sculptures le plus souvent en bronze, exhalent à la fois une parfaite maîtrise de son matériau et un sens de l’équilibre des parties, en adéquation avec son esprit mesuré, où affleurent sans se contre dire inquiétude et sérénité.

 

Gérard Xuriguera

Exposition

11.04 -17.06.2012

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon