Magali Lambert

Histoires naturelles

Dans les salles de la Maison des Arts investies de photographies, de dessins et de volumes, Magali Lambert s’adresse au visiteur pour l’emmener aux confins des univers intimistes qu’elle a créés. Les Histoires naturelles que l’artiste nous raconte ici sont autant de petits mondes clos autarciques qu’il nous faut explorer : Eres una maravilla (Tu es une merveille ), Miroirs du Temps, el Escorial et Worlds of Bones. Le lien entre ces mondes est encore une fois la dichotomie entre le sacré et le profane, le vivant et le trépassé.

 

La filiation est subtile avec De natura rerum de Lucrèce, poème qui incite le lecteur à se décharger du poids des superstitions, qu’elles soient religieuses ou temporelles, afin que l’âme trouve une paix pérenne. Car il s’agirait d’un voyage initiatique du regardeur qui passe de la noire ignorance à la lumière du savoir. Ce passage est effectif avec ces vanités et autres memento mori réalisés par l’artiste, qui interpellent chacun de nous sur sa condition de mortel et incite à l’humilité et au recueillement. Mais nul sentiment mortifère, il nous faut appréhender le travail de l’artiste comme une expérience intérieure. Expérience qui fait le jeu de ce passage, nous l’avons dit, de l’ignorance à la connaissance. 

 

Autre thème abordé, celui du mythe de la forêt, chargé de croyances et symbole de notre inconscient. Magali Lambert est allée à la rencontre des hôtes de la forêt et leur a rendu hommage avec ses « photographies gravées », Massacres et Portraits #1. Les Histoires naturelles vous feront découvrir le lien ténu que nous entretenons avec la nature sans en être conscients. 

 

La fascination de l’homme pour un ailleurs inconnu est intrinsèque et immémoriale. Le travail de Magali Lambert aura une résonance en chaque regardeur car les souvenirs qui resurgissent à la vue des photographies et de ses mots qui accompagnent les œuvres auront un écho dans la sensibilité de chacun et dans la mémoire collective. 

 

 

Clotilde Scordia

commissaire de l'exposition

Exposition

05.11 - 07.12.2014

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon