Jean Marc Gauthier

Rétrospection 1984-2014

Après une longue interruption, Jean-Marc Gauthier est de retour dans la Région Parisienne pour faire le point sur plus de trente ans de création. L’exposition de la Maison des Arts de Châtillon est une esquisse de rétrospective pour un cheminement aventureux que le galeriste Baudoin Lebon qualifie en 2010 de « travail sérieux et cohérent ».

 

Né à Paris en 1963, enfant, il dessine et invente des histoires et des décors. Il entreprend une formation de comédien et de sculpteur et construit peu à peu une œuvre nerveuse et instinctive qui souvent lui échappe. Au gré des expérimentations aussi riches qu’inattendues, le parcours prend forme dans les salles de la Maison des Arts, et propose une première lecture qui s’articule autour des questions du corps, de la mémoire, de l’espace et de l’écriture avec toujours le portrait en guise de phylactère.

 

Jongleur nomade, équilibriste passionné - à mesure des envies et des rencontres Jean-Marc Gauthier devient un artiste pluriel : théâtre, cinéma, lithographie, pédagogie, vidéo et jazz contemporain ponctuent une démarche originale qui le remet en question en permanence.

 

 

Dans la continuité des artistes de La Nouvelle Figuration - voici une œuvre tumultueuse et à fleur de peau - aussi forte en formes qu’en matières, en couleur qu’en impression – qui a déjà fait l’objet de nombreuses expositions en France, Europe, Suisse et USA.

Exposition

14.01 - 01.04.2014

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon