Jean-Marc Barr

Photographies

Représentant principalement des paysages et des portraits, ces images figurent l'univers propre d'un artiste nomade.

 

Tour à tour, mémoire ou témoignage, au gré des voyages, des tournages et des rencontres, au fil d'un instant ou d'une lumière saisie le temps d'un regard.

 

Loin des mises en scène construites et constituant de véritables instantanés d’événements et de rencontres vécues par l'auteur révélé mondialement par « Le Grand Bleu », au réalisateur de films d'auteurs, reflets de leur siècle.

 

En parallèle à cette carrière d'acteur et de réalisateur, Jean-Marc Barr entame une course contre le temps, arrêtant les « images mobiles » en les fixant sur la pellicule 35mm de son inséparable Leica M6.

 

Privilégiant l’universalité et l'intemporalité d'un noir et blanc aux contrastent forts, ces photos traduisent toutes sans exception une humanité empreinte de solitude et de liberté.

 

Cette solitude et cette liberté, Jean-Marc Barr les revendique ; elles marquent l'intégralité de son travail, toutes disciplines confondues, allant jusqu'à prendre des formes d'expressions variées.

 

Ce n'est qu'en 2010 que Jean-Marc Barr dévoile son travail photographique au public ; intimes, ces images étaient destinées à ses proches. 

Exposition

20.05 - 21.06.2015

Document disponible

Revue de presse

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon