COSKUN

Parcours d'artiste

La Maison des Arts qui a exposé les sculptures de Coskun en 1998 et en 2000, lui offre cette fois-ci, la possibilité de présenter son œuvre de façon inédite, la ville de Châtillon souligne ainsi sa volonté de soutenir un artiste majeur de la scène artistique française et internationale.

 

Coskun crée l’événement en exposant dans plusieurs lieux.

Ses sculptures et son œuvre graphique sont présentées à la Maison des Arts et dans les centres culturels (médiathèque, conservatoire, théâtre), tandis que de grands dessins imprimés sur calicots sont accrochés en centre-ville.

 

L’œuvre graphique de Coskun s’octroie une présence à la fois plus importante et inédite dans les salles de la Maison des Arts, notamment avec la présentation de plusieurs livres d’artistes réalisés avec des auteurs contemporains dont l’écrivain Fernando Arrabal.

Qu’il dessine à l’encre de chine et au brou de noix, sa pensée se libère autant sur les feuilles de papier que dans les entailles de la matière quand il sculpte à la tronçonneuse.

Dans les salles où sont également présentées de nombreuses sculptures, la cohérence de l’accrochage révèle l’unité de l’œuvre de Coskun indépendamment des médiums d’expression qu’il utilise.

 

A quelques pas des salons, le jardin bucolique de la Maison des arts est transformé par la présence de la série des « Suspendus ». Tels des dessins accrochés aux arbres, le visiteur découvre un album de matière dont se dotent la végétation comme autant de parures.

 

L’exposition se prolonge dans les lieux culturels ; la Médiathèque, le Conservatoire et le Théâtre qui accueillent son œuvre monumental permet de faire se rencontrer lecteurs et musiciens avec l’expression artistique d’un artiste contemporain.

 

Enfin, un événement inédit se crée dans la ville ; une installation de dessins originaux imprimés sur calicots transforme le paysage urbain. Le parcours s’enchaîne dans les rues de Châtillon, du centre historique aux lieux culturels.

 

Coskun, né en Anatolie en 1950, vit et travaille en région parisienne depuis 1980.

 

Laurence d’IST

Historienne de l’art 

ã L. d’Ist

Exposition

06.04 - 27.05.2007

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon