Bensasson Besse Bézie

Espaces et variations

Roger Bensasson, Joël Besse et Charles Bézie, habitués des cimaises partagées (Salon des Réalités Nouvelles entre autres), démontrent à eux trois la vitalité de l’art construit en France aujourd’hui.

 

Fruits de la superposition d’une grille horizontale et verticale et d’une autre diagonale, les signes créés par Bensasson se déclinent en propositions plastiques infinies. La réduction à un seul signe, opérée en 2008, et l’utilisation du carton plutôt que la toile orientent ses recherches vers d’autres perspectives.

 

La démarche de Besse s’inscrit, quant à elle, dans le temps : celui nécessaire à la création d’un module minimal répété qui devient espace. Le creux délicat, la couleur diffuse, le rythme parfaitement maintenu… insufflent à ses œuvres une aura fascinante.

 

Bézie travaille autour de rythmes engendrés par des chiffres et, depuis 2003, c’est la célèbre Suite de Fibonacci, proche du Nombre d’or, qui lui sert de système.

 

Créer, avec des moyens minimalistes, des formes plastiques qui se renouvellent sans cesse, tel est le palpitant défi que ces trois artistes se lancent chaque jour à eux-mêmes.

Exposition

18.03 - 30.04.2016

Documents disponibles

Livret ludique

Texte de Milija Belic pour l'exposition Espaces et variations

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon