40 artistes de la collection Cerès Franco

Désirs bruts

Née au Brésil et après des études à New-York où elle suit des cours d’histoire de l’art à la Columbia University et la New School, Cérès Franco s’installe à Paris en 1951. Elle découvre l’œuvre des artistes du groupe COBRA et celle du peintre Jean Dubuffet qui la marquent profondément. Elle poursuit ses activités comme critique d’art pour la presse brésilienne, organisant diverses expositions en tant que commissaire au Brésil, en France et dans d’autres pays d’Europe. Cérès choisit d’exposer des artistes naïfs, néo-expressionnistes issus de la nouvelle figuration naissante, proposant ainsi une alternative à l’art abstrait lyrique qui occupe alors le devant de la scène.

Sa galerie « L’Œil-de-bœuf », ouverte en 1972 rue Quincampoix jusqu’en 1997  et « l’Atelier Jacob » d’Alain Bourbonnais seront pendant longtemps les seuls lieux parisiens à exposer une forme d’art non officielle et différemment étiquetée : art singulier, brut, spontané, naïf, hors-les-normes...

Audacieuse et indépendante, Cérès Franco révèle, encourage et soutient des artistes authentiques, parfois autodidactes ou marginaux, toujours libres et totalement investis dans une création pleine d’émotions.

Parallèlement à ses activités de galeriste, elle achète et reçoit des œuvres qui constituent aujourd’hui sa collection particulière riche de plus de 1500 œuvres d’une centaine d’artistes internationaux. Rassemblée et montrée au public à partir 1994 dans son musée privé de Lagrasse, la Collection Cérès Franco est présentée depuis 2015 dans l’ancienne coopérative viticole de Montolieu (Aude) transformée en centre d’art, lui assurant ainsi une pérennité et une plus large visibilité (*).

Collectionner est un art et peut devenir un sacerdoce : ne pas « passer à côté » d’une œuvre, d’un artiste, croire suffisamment en lui pour s’investir corps et âme requiert une forte dose de ferveur.

L’artiste Corneille disait « l’art est un désir brut ». Cette citation définit parfaitement à la fois l’exposition et la passion de Cérès Franco, son engagement et son amour pour ces peintres atypiques.

 

(*) www.lacooperative-collectionceresfranco.com

Exposition

16.01 - 24.03.2013

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon