Claude Bourguignon

Cheminement

Claude Bourguignon est un artiste à la discipline rigoureuse : il renonce de façon stricte à toute ligne incurvée, à toute sinuosité. Ses peintures acryliques trahissent une concentration exceptionnelle et dégagent une impression d'ascèse, de brillance intellectuelle, d'art de la prévision.

Pas de hasard chez Bourguignon : la couleur et la forme sont retenues captives pour permettre au regard de se libérer.

Les couleurs sont si délicatement nuancées, qu'elles en acquièrent une troisième dimension.

Il est caractéristique de cet artiste que son amour pour les formes simples et surtout le carré parvienne aussi à susciter l'émotion. Son esthétique des lignes droites ne fascine pas seulement l'intellect, car l'artiste parvient à créer des formes dont la pureté exhale une poésie toute particulière.

Dans une conception picturale telle que celle de Bourguignon l'élément couleur est indispensable. Ici aussi, on voit que l'artiste est un perfectionniste.

On ne parle pas à voix haute des peintures acryliques de Bourguignon ; ses dessins appellent le silence.

Ce qui demeure, c'est le charme de la construction, la réduction de la vie à une ligne, de même que l'esthétisme qui se dégage de tout cela. L'interprétation de son œuvre, l'artiste la laisse au spectateur, qui devra s'appuyer sur ses souvenirs, son vécu pour l'approcher en tâtonnant, fasciné, impressionné et touché par la poésie de la perfection.

Alfred Pointner

Exposition

06.05 - 31.05.2009

Maison des Arts

11 rue de Bagneux

92320 Châtillon

01 40 84 97 11

maisondesarts@chatillon92.fr

Ouvert du mardi au dimanche de 14h à 18h

Entrée libre

Avec le concours financier de la commune de Châtillon