top of page

Barthélémy Toguo

Neighbours

Exposition

25.09 - 08.11.2015

Barthélémy Toguo est partout : Italie, Brésil, France, Canada, Afrique du Sud, Suède, Corée, Cameroun, Allemagne, Portugal, Etats-Unis, Danemark, Cuba, Maroc, Bénin... tels sont quelques uns des pays qui ont accueilli une ou plusieurs expositions de l'artiste ces trois dernières années.

 

A cela, rien d’étonnant: le monde est son terrain de recherches.

 

Né au Cameroun en 1967, Barthélémy Toguo s’est formé à l’Ecole des Beaux-Arts d’Abidjan, puis à l’Ecole Supérieure d’Art de Grenoble et à la Kunstakademiede Düsseldorf.

 

Les déplacements nécessaires à sa situation d’étudiant puis d’artiste expatrié le mettent rapidement face à la réalité de notre monde contemporain : les marchandises circulent plus librement que les hommes. La série de performances intitulée « Transit » naît de ce constat.

 

Et il en va ainsi de toute l’œuvre de Barthélémy Toguo : l’expérience vécue enclenche un processus créatif d’où naît une forme plastique.

 

L’exposition de la Maison des Arts de Châtillon présente une installation, des sculptures, des photographies (dont celles issus de performances), des aquarelles, des estampes et laisse aussi la place à des projets tels que « Head above Water » où l’artiste donne la parole aux gens par le biais de cartes postales qu’il a lui-même confectionnées.

 

Enfin, un espace est dédié à « Bandjoun Station », lieu de création et de résidence artistique qu’il a intégralement créé dans un village du Cameroun.

 

 

Une cinquantaine de pièces témoignent ainsi de la créativité et de l’engagement de cet artiste profondément ancré dans la vie.

 


En collaboration avec la Galerie Lelong et "Bandjoun Station".

bottom of page