top of page
© Aline Zalko, « Bonnard Island », acrylique sur toile, 2024
© Aline Zalko, Demeure fontaine, 130x130, 2024
© Aline Zalko, Minuit au jardin du Lion, acrylique sur toile, 2021

Aline Zalko

Mirages

Aline Zalko est dessinatrice et peintre. Elle puise dans l’observation de la nature et les photos trouvées qu’elle collectionne pour créer des œuvres dans lesquelles couleurs et perspectives sont réinterprétées.

 

Diplômée de l’École des Arts Décoratifs de Paris, Aline Zalko expose en 2013 au Salon d’art contemporain de Montrouge une série de grands dessins au crayon de couleur et pastel centrés sur l’intime et la puberté. Dans les années qui suivent, elle élargit son propos en y intégrant des questionnements sur l’imagerie féminine, de façon plus radicale.

 

Au début des années 2020, à l’occasion de nombreux séjours en Auvergne, Aline Zalko amorce un tournant. Elle place la nature au centre de son travail, et commence une série de peintures à l’acrylique sur de larges toiles, privilégiant une gamme chromatique extravertie dans un traitement qui confine à l’abstraction. 

 

Qu’il s’agisse du papier ou de la toile, elle retranscrit le monde qu’elle observe en l’irradiant et le distordant, jouant des couleurs contrastes et matériaux.

 

Aline Zalko révèle un univers ambigu et vibrant, parcouru de jardins, d’incendies et de forêts, où tout semble en perpétuel état de métamorphose. La figure humaine, lorsqu’elle est représentée, semble déjà faire partie d’un monde révolu.

Site internet de l'artiste : https://alinezalko.com/

Instagram : https://www.instagram.com/alinezalko/

Communiqué de presse

Exposition

Du 13 septembre
au 8 décembre 2024

À découvrir du mardi au vendredi de 16h à 18h et le samedi et dimanche de 14h à 18h

Fermeture le 1er novembre

bottom of page