Alfred Manessier
Voyage dans les paysages d’Alfred Manessier
Exposition
11.03 – 08.05.2005
Choix d’œuvres sur papier et sur toile, 1973 - 1993
Des marais de son enfance picarde à son ultime aquarelle crépusculaire peinte dans son petit atelier clamartois d’où il apercevait les lumières de Châtillon ; des sables de la baie de Somme à ceux du désert algérien ; des vignes espagnoles aux moissons de la Beauce ; du port d’Amsterdam aux rochers de Bréhat, entre autres… la Maison des Arts de Châtillon* proposera - à travers le choix d’œuvres essentiellement sur papier (aquarelles, lavis, pastels…) ponctué de quelques huiles sur toile significatives - un voyage inédit dans l’œuvre d’Alfred Manessier (1911-1993) sur le thème de certains paysages qu’il a particulièrement aimés, de nuit ou de jour, au rythme des saisons, puis transposés en peinture avec tant de bonheur au cours des vingt dernières années de sa vie.
ORIGINALITÉ DE L’EXPOSITION PROPOSÉE
Chaque nouveau lieu d’exposition devrait remplir la mission de faire découvrir autrement les œuvres d’un artiste ou bien dévoiler un pan encore inconnu de son travail. Puisse cette exposition répondre à ce double objectif.
L’intimité des cinq pièces (et non des salles) de la Maison des Arts de Châtillon, si chaleureuse, nous a incité à regrouper, dans un ordre volontairement non chronologique, une quarantaine d’œuvres par affinité de cinq sources d’inspiration et en fonction justement de leur caractère intimiste pour la plupart.
La conception de cette présente exposition thématique d’un artiste souvent qualifié de « paysagiste abstrait » ou de « peintre de la couleur » a directement été inspirée par la poésie du lieu lui-même, de son cadre et de son environnement, si près de Paris, près d’un parc portant le nom de Matisse, au cœur d’un village construit autour de son église dont Manessier pouvait apercevoir le clocher depuis sa maison de Clamart où il a vécu à la fin de sa vie.
Le visiteur accueilli dans une vraie maison aux multiples fenêtres donnant sur le jardin - et non pas dans un lieu culturel impersonnel, aseptisé et souvent trop directif - aura le privilège de pouvoir d’emblée découvrir librement une série d’esquisses et d’études sur papier au pastel ou à l’huile tout à fait inédite et surprenante, en liaison avec le paysage environnant : la banlieue sud de Paris… On entrera même dans la fraîcheur et le charme du dernier jardin du peintre qui aimait tant pratiquer le jardinage pour se détendre.
*En liaison avec l’Association Alfred Manessier et les enfants du peintre Jean-Baptiste et Christine Manessier.